A propos de nous

ASSOCIATION "LES ENFANTS DE LA PRIMAVERA"

Ce qu'est l’Association:

1. Sa fondation
2. Son but  
3. Son évolution depuis 17 ans
4. Son fonctionnement

1. Sa fondation :

Ginette TRANIER, avec une amie, Anne BOCQUEL, avait le projet, depuis longtemps, de donner de son cœur et de son temps, d'être porteur d'espérance, auprès d'enfants défavorisés, au sein de familles démunies, en leur offrant la possibilité d'apprendre. Ce projet a pris forme avec Sœur Danièle supérieure générale de la Congrégation, et avec le Père Fernando GARZON, franciscain colombien venu préparer une thèse et demeurant dans cette maison, à cette époque.

En janvier 1994 la Congrégation a fondé une mission en Colombie et, dès janvier 1995, deux sœurs ont été envoyées à Santafé de Bogotá, dans le quartier de la Primavera.

Le projet a ainsi pu être réalisé, en lien avec nos sœurs, et l'Association dénommée "Les Enfants de la Primavera", du nom de leur implantation, est née en mars 1994. Créée par des bénévoles elle sera gérée également par des bénévoles.

 

2. Son but :

Subvenir aux besoins d'enseignement et d'éducation d'enfants nécessiteux, de milieu défavorisé ou démuni, en leur offrant un suivi scolaire, leur permettant d'apprendre à LIRE, ECRIRE et COMPTER.

Le monde compte encore un grand nombre d'adultes analphabètes, surtout des femmes.

 

La formation de base est un élément indispensable pour l'humanité ; il faut donc promouvoir l'éducation primaire pour tous.

Savoir LIRE, ECRIRE et COMPTER n'est pas un luxe. C'est le premier pas pour grandir, acquérir des bases fondamentales, devenir des adultes responsables, libres et autonomes et donc savoir faire un choix sans que quelqu'un décide pour soi. C'est la clé de toute vie sociale et de toute réalisation de la personnalité. C'est, de nos jours, indispensable pour bâtir toute une vie.

 

L'éducation est le fondement du développement des capacités de l'être humain, de son épanouissement social, économique et politique.

L'enfant sans école est un enfant à la rue, situation dommageable car source de nombreuses carences.

Dans les pays défavorisés, "éduquer un enfant, c'est sauver un homme, sauver un village".

La crise économique que le monde traverse frappe tous les pays, les plus pauvres étant les plus atteints. Cela renforce notre conviction sur l'utilité de notre action.

Tout don est un acte d'amour. Il appartient à chacun de nous de s'investir dans cette éducation et d'offrir aux enfants le chemin de l'école par une prise en charge de leur scolarité primaire. Ne diminuez pas votre effort, nos enfants comptent sur vous. C'est au nom de chacun d'eux que nous faisons appel à votre générosité.

3. Son évolution :

Le 1er Conseil d'Administration s'est tenu en mai 1994.

La 1ère Assemblée Générale en 1995. Aujourd'hui, c'est la 17ème.

En 1995, pour commencer, 7 enfants ont été soutenus, en Colombie.

En 2000, 21 enfants étaient pris en charge.

En 2001, les  sœurs du Mali ont ouvert une maison à Pelengana, en milieu urbain près de Ségou. Et c'est en 2002, au cours de l'Assemblée Générale, qu'a été proposée et votée l'extension de l'aide de l'Association à des enfants du Mali3 enfants ont été pris en charge pour l'année scolaire 2002-2003.

Le nombre d'enfants soutenus a pu être augmenté assez régulièrement d'année en année, pour passer à 33 en 2003, 36 en 2005, 40 en 2007, 47 en 2010, et 57 en 2011. Pour les soutenir pendant tout le cycle scolaire prévu, il nous faut donc augmenter nos ressources.

De 1997 à 2000, Ginette Tranier a entrepris plusieurs actions pour faire connaître l'Association et susciter des adhésions : goûter (crêpes-cidre), vente de gâteaux, bol de riz, opération "muguet de l'espoir", campagne de Carême…auprès de différentes paroisses de Versailles, stands aux vide-greniers de Porchefontaine… Elle a également fait des conférences lors de voyages à Saint-Avold en Lorraine, à Beaucaire dans le midi… ne ménageant jamais sa peine.

En 2004, pour son 10ème anniversaire, et compte tenu des "sortants" ayant terminé le cycle scolaire prévu, l'Association avait permis à 66 enfants d'apprendre à lire, écrire et compter.

En 2005, le chiffre a atteint 75 enfants ; en 2007, 100 enfants.

En 2010, après 16 ans d'activité, ce sont 125 enfants qui ont pu bénéficier d'un suivi scolaire de 5 ou 6 ans, grâce à vos dons.

Depuis 2012 nous soutenons chaque année 57 enfants : 33 en Colombie et 24 au Mali. Depuis sa fondation, environ 150 enfants ont pu bénéficier d'un suivi scolaire.

Les résultats sont encourageants et nous pouvons nous en réjouir ; ils nous incitent à faire toujours plus appel à la générosité de chacun.

Les enfants sont pris en charge pour leur scolarité primaire, selon les programmes de chaque pays.

En Colombie durant 5 ans (année scolaire d'environ 10 mois, de février à novembre) du CP au CM2.

Au Mali pendant 6 ans (d'octobre à juillet) du CP à la 6ème.

En Colombie, la ville de Bogotá et les quartiers de la Primavera ont connu une évolution importante ; les plus pauvres sont sans cesse déplacés vers la périphérie. Les habitants ont connu de plus en plus de difficultés, avec l'arrivée de nombreux réfugiés fuyant les conflits armés et vivant toujours dans des conditions précaires avec des enfants déscolarisés. En 2002, les sœurs ont déménagé pour Soacha, localité proche de Bogotá, plus pauvre que le quartier de la Primavera où elles avaient commencé ; les enfants y vivent souvent dans un climat d'insécurité et de violence ; ils parlent tous la même langue, l'espagnol, et sont presque tous dans le même collège dont la directrice entretient d'excellentes relations avec Sœur Maryse ; les parents se montrent attentifs et responsables de l'avenir de leurs enfants. Les sœurs réunissent régulièrement les enfants pour des "ateliers" et des fêtes ; les parents se retrouvent également chaque mois pour des rencontres éducatives très appréciées.

Au Mali, à Pelengana, commune qui est en quelque sorte un faubourg de la ville de Ségou, les écoles sont nombreuses, mais les classes sont surchargées (jusqu'à 100 ou 120 enfants). Le niveau d'instruction n'est pas très bon et se répercute sur le taux de réussite aux examens. Les difficultés viennent aussi du fait que le français est la langue officielle, mais qu'il existe de nombreuses langues locales. Un jardin d'enfants jouxtant la communauté, dont une sœur a la direction, a été ouvert en 2013 ; une nouvelle école primaire, située à côté, vient d'être construite, où il nous sera plus facile de parrainer des enfants, en collaboration avec le directeur.

Ces derniers sont toujours reconnaissants pour l'aide qui leur est apportée et vous trouverez quelques lettres de remerciement ainsi que leurs bulletins scolaires.

4.Son fonctionnement :

L'Association travaille en relation avec les communautés religieuses des Sœurs Servantes du Sacré Cœur fondées en Colombie et au Mali. Nos sœurs y retiennent les enfants de familles nécessiteuses. On ne prend en principe en charge qu'un seul enfant par famille.

Les ressources se composent des dons versés par les adhérents, soit par chèque à l'ordre des "Enfants de la Primavera", soit par prélèvement automatique mensuel.

La comptabilité est tenue régulièrement lors des réunions du Bureau.

Notre Association tient au principe absolu de total bénévolat et de parfaite transparence. Chaque euro reçu est un euro donné et consacré intégralement à l'éducation des enfants. Il en est de même pour ce que nous envoyons en Colombie et au Mali : les sœurs redistribuent la totalité des versements pour la scolarité et le matériel scolaire. Depuis la loi de 2003, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Les frais généraux sont infimes et couverts par les intérêts perçus.

Le Conseil d'Administration est composé au minimum de 5 membres, nommés pour 6 ans, rééligibles.

Le bureau se compose d'un Président, d'un vice-Président, d'un Secrétaire, d'un Trésorier et d'un Trésorier adjoint, nommés pour 6 ans par le Conseil d'Administration. Ils se retrouvent pour assurer le bon fonctionnement de l'Association et accomplir les tâches qui lui incombent.

Tous les ans, l'Assemblée Générale permet de rencontrer les adhérents qui, par leurs dons, apportent une aide appréciable aux bénéficiaires. Ce moment est toujours pour nous très agréable et encourageant.

Histoire du projet

Dans cette partie, vous pouvez décrire l'histoire du projet et donner les raisons de sa création. Il est convenable d'y mentionner les principales étapes du projet et d'y honorer les personnes y ayant contribuées.

Nos utilisateurs

Vous pouvez décrire ici le type d'utilisateur cible et pourquoi ce projet est important pour lui. Il sera intéressant d'y motiver vos visiteurs afin de les inciter à revenir sur ce site.